Du 30 mars au 02 avril 2016 prochain , va se dérouler le 1er stage Medek jamais organisé dans le Centre Ouest!
Nous allons combler le vide géographique et organiser un stage de rééducation intensive « kinésithérapie Medek ». Cette méthode de kinésithérapie est exercée par seulement 3 kinésithérapeutes en France. C’est Océane Javaux, kinésithérapeute de Toulouse qui nous fera l’honneur de sa présence pendant ces quelques jours. Elle va prendre en charge 6 enfants ( dont Agathe) qui vont bénéficier de deux séances quotidiennes. L’idée de cette méthode de kinésithérapie est d’amener le cerveau à créer une réponse de contrôle postural en contournant les zones lésées du système nerveux. Il ne s’agit pas de remplacer les séances de kinésithérapie classique des enfants mais de compléter leur prise en charge avec ces nouveaux exercices.
Nous comptons organiser 3 à 4 stages pour 6 à 10 enfants en 2016 ET payer la formation à cette méthode à une kinésithérapeute installée en Charente qui pourrait prendre en charge les enfants localement et éviter ainsi de faire venir de Toulouse la kiné la plus proche (ou de nous y rendre régulièrement). Le coût du projet total est d’environ 15 000 € !
CME (Cuevas Medek Exercices) : KEZAKO ??
Voici une petite vidéo explicative vers la 22ème minute du reportage ci-dessous:
Vidéo France 5 les maternelles -MEDEK
La méthode M.E.D.E.K, est une technique physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice et de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central.
Cette thérapie peut être appliquée aux enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’équilibre et le contrôle de la marche. Elle s’adresse en priorité aux jeunes enfants (pour une question de poids (max. 30kg), de taille et de lutte contre l’apesanteur)!
Le but est de provoquer des réactions contrôlées par le système nerveux des enfants même si ceux-ci souffrent de séquelles neurologiques. Il est bien sur très important de commencer la thérapie dès les premiers signes de dysfonctionnement moteur.
La méthode M.E.D.E.K consiste en une série d’exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement (2x 30 minutes ou 1x 1 heure par jour) et les progrès sur des enfants pris dès le plus jeune âge sont spectaculaires.
La thérapie intensive comprend environ 8 à 9 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prend en moyenne 3/4 d’heure par séance et ce durant 2 semaines. Comme beaucoup pourraient le penser la méthode M.E.D.E.K n’est pas une thérapie de sur-stimulation.
M.E.D.E.K suppose que l’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique à la maison, tous les jours.
Seuls les thérapeutes en possession d’un certificat enregistré CME CEP sont autorisés à appliquer la physiothérapie CME.
Si aucun progrès ou aucune modification ne se passe dans le développement de l’enfant (20% d’échec), il est conseillé de chercher une autre forme d’intervention.
Le niveau final d’indépendance moteur réalisé par l’enfant dépendra des choses suivantes :
1) La première reconnaissance de l’anomalie liée au développement moteur.
2) L’existence du potentiel de rétablissement du cerveau.
3) La demande opportune d’une approche fiable de thérapie motrice.
4) L’exécution constante d’exercices appropriés jusqu’à la réalisation totale du contrôle moteur.
Les caractéristiques de cette méthode:
1) Provoque l’apparition de fonctions automatiques absentes du cerveau.
2) La coopération de l’enfant et la motivation ne sont pas des choses requises dans la Physiothérapie CME.
3) Exposer l’enfant à l’influence naturelle de l’apesanteur avec la progression graduelle au support distal.
4) Les manœuvres d’étirement sont intégrées dans la physiothérapie CME.
5) La haute condition du tonus musculaire dans les extrémités inférieures n’est pas un obstacle pour stimuler le contrôle du positionnement.
6) Une période d’essai est proposée pour démontrer les résultats à court terme de la physiothérapie CME (8 semaines).
[…] semaine s’ est déroulé un stage découverte de la kinésithérapie Medek. Cette méthode est très peu utilisée en France (seulement 5 praticiens dans l’hexagone) ; […]
J’aimeJ’aime