Stage de rééducation Medek en Charente organisé par Agathe&Paul

Logo Agathe & Paul

Nous sommes très fiers de confirmer l’organisation d’un stage de rééducation Medek en Charente du 30 mars au 2 avril 2016. Une première dans le sud ouest !!
Notre association se bat pour Agathe & Paul mais au travers de nouveaux projets qui les concernent nous pensons qu’il est intéressant de se tourner aussi vers d’autres enfants qui rencontrent des problèmes identiques. Il aurait été dommage de ne pas faire profiter plusieurs loulous de ce stage au cours duquel Océane Javaux, kine medek (4 en France !) de Toulouse va donc accompagner 5 ou 6 enfants intensivement. Notre but est également de faire découvrir cette méthode à des praticiens locaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes) et de convaincre au moins un d’entre eux du bénéfice de cette méthode sur les enfants et peut être de pouvoir accompagner financièrement ce praticien pour la formation spécialisée qui doit être dispensée.
Alors Kesako la Méthode Medek ? (Synthèse ci dessous reprise du site Enorev)
Cette thérapie motrice, la méthode MEDEK (« M » pour Moteur, « K » pour « kinetic), se retrouve également sous le nom de CME (acronyme de Cuevas-Medek-Exercise). Elle a été créée par le kinésithérapeute Ramon Cuevas au Vénézuela dans les années 70. Sa principale motivation est de « provoquer des réponses motrices actives et automatiques » sans prendre en compte « la coopération et la motivation » de l’enfant. Une révolution !

L’idée est d’amener le cerveau à créer une réponse de contrôle postural en contournant les zones lésées du système nerveux. Ceci se fait :

en exposant l’enfant à des « challenges progressifs » dans lesquels il devra lutter contre la gravité pour ne pas tomber. Cette acquisition progressive de l’équilibre permet d’apprendre le contrôle vertical de la tête puis du tronc, avec peu ou pas du tout de support (l’objectif étant d’éloigner le maintien le plus possible de la tête pour tendre vers les chevilles, on appelle ça un support « distal ») en pratiquant encore et encore pour que le cerveau enregistre les mouvements.

Deux autres aspects se démarquent des approches traditionnelles :

La méthode Medek comprend des exercices d’étirement dynamiques intégrés aux exercices fonctionnels. Une hypertonie des extrémités inférieures n’empêche pas de stimuler la position debout. Autrement dit, la méthode Medek provoque la position debout chez l’enfant handicapé pour développer le contrôle vertical du tronc.

Nous vous donnerons des nouvelles bientôt et peut être nous présenterons vous les enfants qui vont avoir la chance de suivre ce stage !

Dessin coeur

Publié dans Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :