Grâce aux fonds récoltés depuis des mois, nous avons pu emmener Paul, du mardi 28 avril au samedi 9 mai 2015, à l’institut Kennedy Krieger de Baltimore, spécialisé dans la recherche sur le cerveau. Nous avons pu également financer le voyage de Marie la psychologue de PAul de l’IME ABA d’Angoulême et de Cherice superviseuse BCBA des ImE ABA de France.
Nous avons rencontré des professionnels formés à la méthode ABA et chacun spécialisé dans son domaine (orthophoniste, psycho-motricienne, psychologue ABA, infirmière , nutritionniste) centré autour d’une problématique : les troubles alimentaires des enfants handicapés ( pas seulement autistes comme Paul)
L’évaluation collective du jeudi 30 , a permis de diagnostiquer rapidement les problèmes , mais aussi et surtout trouver un programme adapté et des réponses à nos questions.
Une fois l’évaluation faite , les professionnels ont cherché entre eux lors d’une synthèse, les solutions à apporter.
Dès le lundi, le programme était mis en place avec des exercices faits par Caitlin et des « homeworks » à effectuer à la maison.
Paul s’est montré très coopérant et participatif dès le début, avec le sourire, quelques difficultés à surmonter, mais avec une grande envie de réussir.
Paul a compris que tout le monde était là pour l’aider et le faire réussir dans cette difficile épreuve, dans la douceur et la prise en compte de sa fatigabilité. Donna la psycho-motricienne a su prendre en compte ses capacités sans aller au delà.
Durant toute la semaine, les exercices se sont enchaînés et les homeworks aussi. Paul a pu ainsi progresser à son rythme et surtout prendre du plaisir à découvrir le bruit des alimentés croqués et mâchés !!
Nous sommes repartis vendredi avec un programme à faire sur quelques mois, avec des exercices gradués à effectuer sans sauter d’étape.
Paul est ravi et heureux de voir qu’il progresse …
Nous sommes fiers de ses efforts et certains qu’il va repartir de zéro pour y arriver…
Votre commentaire